LE PÈRE DE MES ENFANTS (MES DEL CINEMA FRANCÈS) · Dijous 3 d’ocutbre a les 20h i a les 22h30

DIJOUS  3 d’ocutbre a les  20h i a les  22h30 (entrada gratuïta per els Amics de l’Alliance Française) al Cinemas Imperial (Plaça Imperial, 4 – Sabadell)

Le père de mes enfants (2009) de Mia Hansen-Løve

Le pere de mes enfants

Avec : Chiara Caselli, Louis-Do De Lencquensaing, Alice de Lencquesaing

SYNOPSIS : Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, trois enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l’admiration. Pourtant sa prestigieuse société de production est chancelante. Mais Grégoire veut continuer d’avancer, coûte que coûte. Jusqu’où cette fuite en avant le conduira-t-il ?

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Critique : Pour qualifier le style d’un cinéaste, on évoque souvent la durée des plans, le rythme du montage, le jeu des acteurs. Rarement la lumière. Mia Hansen-Løve nous en offre l’occasion : on retrouve en effet cette clarté à la fois minérale et à fleur de peau qu’on avait tant aimée dans Tout est pardonné. Une luminosité presque sacrée. Pas de saint à l’horizon pourtant, simplement un homme d’aujourd’hui qui rayonne : Grégoire Canvel, producteur de films qui ressemble beaucoup à un autre producteur, fameux, Humbert Balsan, disparu brutalement en 2005.

Il est séduisant, chaleureux, persuasif en affaires. Il est marié à une femme superbe, a trois filles d’elle. En un mot, il a tout pour être heureux. Il semble l’être, d’ailleurs, Mia Hansen-Løve faisant ressentir quelque chose qu’on voit rarement, dans le fond : une certaine joie de vivre, associée à la passion d’un métier. Ici, celui de producteur, sorte de chevalier pragmatique censé réunir les deux frères ennemis que sont l’art et l’argent. Une mission que Grégoire honore avec brio. Personne ne peut l’arrêter, à part les flics qui l’embarquent parce qu’il roule sans points sur son permis, mais là encore il est capable de les charmer. Grégoire avance toujours, pendu au téléphone, accomplissant plusieurs tâches en même temps. Avec lui, chaque problème trouve sa solution. Au diapason, la mise en scène procure une sensation incroyable de facilité. Elle donne envie d’être ce personnage flamboyant. Plus largement, elle donne envie de cinéma.

Mais l’image du bonheur se fissure. Les dettes s’accumulent, un tournage en particulier engloutit des sommes astronomiques. On voit Grégoire faire une sieste qui ressemble déjà à une défaite. Enfin, l’impensable survient : ce suicide qui brise net le film en deux et qui fait voir les choses autrement, sans totalement effacer les joies passées. Mia Hansen-Løve ne cherche nullement à résoudre le mystère autour de ce geste désespéré. Répercussion d’une souffrance ancienne ou affolement devant un échec inédit ? Tout est possible. L’important, c’est ce que Grégoire laisse derrière lui, au public (un catalogue prestigieux de films) comme aux siens. De lourdes factures certes, des regrets aussi, des souvenirs, et le moyen surtout de lui survivre.

Bien que la seconde partie soit marquée du sceau de la douleur, elle est néanmoins tournée vers l’avenir. La discrète et vaillante épouse prend le relais, s’engage à son tour entièrement pour tenter de sauver la boîte de production. Fille ou mère, chacun se repositionne, espère sortir du tunnel tout en voulant y rester encore un peu – d’où la séquence très jolie de la panne de courant qui plonge brutalement la famille et un ami dans l’obscurité complète. Une parenthèse enchantée où les rires de nouveau fusent, autour d’une bougie. «Prends garde, reste alerte et plein d’entrain », c’était le principe de Joseph von Eichendorff, cité à la fin de Tout est pardonné. Malgré le chagrin, Mia Hansen-Løve démontre qu’il est toujours valable.

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Sinopsi: Grégoire Canvel té tot el que es pot desitjar: una esposa a qui estima, tres filles encantadores i una interessant feina com a productor de cinema, a la qual dedica gairebé tot el seu temps i esforç.

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Critica: Para Mia Hansen-Løve este era un proyecto del que no podía desligarse emocionalmente a la hora de confeccionar el mundo diegético. La acción transcurre en París y en sus afueras, donde trabajó el productor en el que se basa la obra. El reconocimiento del terreno (Mia ha vivido siempre en París y es allí donde conoció al productor) y el sentimiento que emana cada localización es una herramienta que usa para conseguir un grado elevado de autenticidad en el escrito. A la hora de encontrar los actores adecuados para la interpretación también se basa en esas energías o emociones que transmiten.

La elección del Louis-Do de Lencquesaing, sublime en el papel protagonista, es la mejor representación y justificación. Las escenas que representan su día a día como productor, donde se enfrentan su pasión por producir arte más minoritario y las consecuencias económicas y culturales que supone, está ambientada en un gris París lleno de ruido, con espacios oscuros, fríos y gente de toda clase. Mia contrasta el trajín de París con los períodos en los que el productor pasa con su familia en una casa en las afueras de París, donde reina la luz y el ritmo de la campiña es más pausado. Mia se desvincula de cualquier registro formal a la hora de estructurar la película, que bien podría dividirse en dos partes: una de causa y otra de efecto. No es algo forzado por la directora sino que forma parte de su personalidad autodidacta y la necesidad de plasmar las ideas primordiales que habitan en su mente, y que le llevaron a embarcarse en ese trabajo. La estructura lineal de la película induce a una posición en la que el tiempo no puede pararse y en la que los personajes mutan con su destino como meta. Como espectadores acompañamos a los actores en su arco de transformación, donde aprenden que para sobrevivir hay que pasar página. El cuidado tratamiento de los personajes produce un efecto empático en el espectador y otorga verosimilitud a la escenificación. El ritmo no desfallece en ningún momento, las escenas empiezan como si se tratara de un tren que se escapa, escoge la libertad de filmar una escena larga como un alto en el camino y otras con mayor velocidad que con diferencia tendrían más valor argumental.

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