ELS DILLUNS DE CINEMA EN VOS – MARS 2014
– Dilluns 3 de mars 2014
Simon Konianski (2009 – 1h40) de Micha Wald
Amb : Jonathan Zaccaï, Popeck, Abraham Leber, Irène Herz, Nassim Ben Abdeloumen, Marta Domingo, Ivan Fox
Sinopsis: La familia Konianski se compone de: Simon, 35 años, eterno niño grande al que acaba de abandonar la mujer de su vida, una bailarina goy. Ernesto, su padre, que se ve obligado a acogerle en su casa y que no tarda en hacerle la vida imposible. Hadrien, hijo de Simon, un niño absorto en los recuerdos atroces de la época de deportado de su abuelo. Pero faltan Maurice, un viejo tío paranoïco y la tía Mala que no tiene pelos en la lengua. Al desaparecer Ernesto, toda esa gente se alista a una expedición llena de peripecias.
Synopsis : Dans la famille Konianski, il y a Simon, 35 ans, éternel adolescent, fraîchement quitté par la femme de sa vie. Il y a Ernest, son père, contraint de l’héberger qui lui rend la vie insupportable. Il y a Hadrien, son fils, et aussi Maurice, le vieil oncle paranoïaque, et Tante Mala qui n’a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu’Ernest disparaît, tout ce petit monde vacille… puis s’embarque pour une folle expédition. Car Ernest voulait être enterré dans un village d’Ukraine.
– Dilluns 10 de mars 2014
La Vierge, les Coptes et Moi (2012 – 1h31) De Namir Abdel Messeeh
Amb : Namir Abdel Messeeh : lui-même, Siham Abdel Messeeh : elle-même
Sinopsis: Un buen día, Namir Abdel Messeeh, un cineasta de origen egipcio, ve un vídeo de la aparición de la Virgen en Egipto. Su madre, como millones de coptos, ve a la Virgen en la pantalla a pesar de que él no ve nada. Namir decide regresar a Egipto para rodar una película acerca de las apariciones, pero se topa con un sinfín de obstáculos. El resultado es un documental de ficción lleno de humor que describe el enfrentamiento familiar, generacional, religioso y cultural en la diáspora egipcia, el séptimo arte y la creatividad sin límites de los cineastas.
Synopsis : Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme le dit sa mère, «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça.» Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.
– Lundi 17 mars 2014
Avec : Mytri Attal, Marc Barbé, Jean-François Stévenin, Anne Coesens, Khady Aïdara, Emmanuel Penda, Tatiana Rojo
Sinospis: Mitri, de 15 años, vive en un pueblo de Senegal donde, como todos los chicos de su edad, juega al fútbol soñando en pertenecer un día al equipo del Barça o del Chelsea. Un seleccionador se fija en él. Mitri quiere probar suerte. Pero para salir a la conquista de los grandes clubes europeos hay que pagar dinero. La familia reúne fondos para ayudarle. Una vez en Paris se viene abajo: Mitri se encuentra abandonado, sin dinero y avergonzado de volver vencido al pueblo.
Synopsis : Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village.
– Lundi 24 mars 2014
Avec : Arthur Dupont, Guillaume Gouix, Claudine Pelletier, Jean-Paul Bonnaire, Jackie Berroyer, Anne-Pascale Clairembourg
Sinopsis: Cuenta el viaje desesperadamente inmóvil de dos perdedores, ora magníficos, ora patéticos, que, con treinta años ya a sus espaldas, se preguntan cómo van a conseguir encontrar su lugar en el mundo, tanto a nivel profesional como social, familiar y sentimental.
Synopsis : Après avoir quitté son travail et son amie en ville, Simon est rentré dans son village natal, où il a renoué avec Julien, un vieil ami d’enfance. Les deux trentenaires désœuvrés décident de réinvestir un vieux rêve adolescent : partir à l’aventure sur les routes et vivre de boulots saisonniers… Ils achètent un camping-car, mais le départ est retardé. Cloués sur place, un voyage, malgré tout, s’effectue, et leur fait prendre des voies différentes…
– Lundi 31 mars 2014
Sinopsis: Alexander Abaturov filma la campanya presidencial de 2012 a la ciutat de Achinsk a Sibèria, on els dissidents soviètics van ser deportats i abans que ells, els opositors del tsarisme. Inspirat en el sentit del detall satíric de “Les ànimes mortes” de Gogol, prefereix el fragment que el retrat.
Synopsis : Alexander Abaturov filme la campagne présidentielle de 2012 à Atchinsk, ville sibérienne où les dissidents soviétiques ont été déportés et avant eux, les opposants au tsarisme. Inspiré par le sens du détail satirique des “Âmes mortes” de Gogol, il privilégie le fragment sur le portrait. D’où un film peuplé d’un peu moins, mais aussi d’un peu plus, que des personnages : les gestes et les visages restent longtemps à l’esprit sans que l’on perçoive ce qui les meut. Ainsi de cette employée du parti de Poutine (Russie Unie), dont le professionnalisme mécanique traduit un étrange apolitisme, ou du regard d’un député qui pose pour sa photo de campagne, avec l’air de connaître déjà le résultat des votes.