La critique de “Le Monde Culture”
“Respire est une chronique adolescente qui se transforme sous nos yeux horrifiés mais admiratifs en film d’horreur. Détail par détail, Mélanie Laurent, qui a co-écrit le scénario, dévoile les traits de la personnalité de Sarah. (…)
Le récit est conduit sans laisser de répit à cette pauvre victime, que rien ne semble pouvoir arracher au sortilège. Dans ce rôle, Joséphine Japy est parfaite, à la fois assez forte pour que l’on ne cesse de croire en un sursaut et assez fragile pour que l’on comprenne sa soumission. (…)
Ces raccourcis sont un peu voyants, tout comme certains procédés de mise en scène, mais ils n’entravent jamais le mécanisme qui fascine Mélanie Laurent. On partage d’autant mieux cette fascination que Lou de Lâage campe une créature envoûtante. Elle laisse entrevoir quelques vestiges d’enfance et d’humanité, mais pour le reste, elle fait de Sarah un être dépourvu d’empathie, soucieux seulement de sa satisfaction immédiate. C’est dans le caractère irréductiblement monstrueux de cette jeune fille que la réalisatrice rejoint le cinéma de genre américain, après avoir fait semblant d’emprunter celui du naturalisme français.”
Thomas Sotinel, Le Monde